Louer son appartement pendant les vacances pour rentabiliser son logement inoccupé

Certaines personnes troc leur maison le temps des vacances, d’autres préfèrent louer leur appartement durant leur absence. Les touristes sont de grands consommateurs de location et sous-location courte durée, les prix étant plus bas qu’en passant par une agence de voyage. Vous partez en voyage durant vos congés, vous pouvez louer votre logement à la nuit, pour quelques jours,  pour le mois, le mieux étant de louer votre appartement toute la durée de vos vacances pour simplifier votre organisation. Référencer son habitant dans le but de le louer durant les vacances se fait en quelques clics, les sites Internet proposant se service sont nombreux. La location saisonnière entre particuliers progresse rapidement, c’est un business rentable pour les propriétaires et locataire.

Conseils pour éviter  les litiges 

S’il s’agit de votre domicile, faites le classer en meublé de tourisme afin de profiter d’une exonération d’impôt sur la taxe foncière. Pour effectuer cette démarche, rendez-vous aux services des impôts fonciers, la déclaration doit être enregistrée avant le 1er janvier de l’année de la mise en location touristique.  Un appartement classé meublé touristique est un avantage pour plaire aux futurs locataires, cette garantie est sécurisante.

La démarche nécessite d’y consacrer un peu de temps. Un organisme agrée doit visiter votre logement, pour contrôler sa légitimité, vous pouvez consulter la liste des organismes dans votre préfecture. Une fois que vous avez obtenu un certificat de visite, il va falloir sortir votre plus belle plume pour compléter ce formulaire à télécharger et imprimer.  Une fois ce dossier remplie, remettez à la mairie.  Le préfet donnera une suite favorable ou non, dans tous les cas, vous serez avertie par courrier. Si la réponse est positive, votre appartement sera class& par un arrêté d’une durée de cinq ans. Pour être validé, votre résidence doit respecter certaines normes de sécurité, d’espace de vie, d’hygiène et équipements fournis.

Un contrat de location saisonnière

Un contrat n’est pas obligation pour louer son appartement à des touristes, mais il est vivement recommander pour éviter les litiges. De plus, le locataire est en droit de réclamer un descriptif complet de l’appartement qu’il loue, même pour un court séjour.

Le contrat comprend : une description du logement, est-ce un appartement, une maison ?  La superficie des pièces louées, les équipements à dispositions du locataire touriste, la proximité des commodités et transport. Bien sûr, le prix qui précisons-le n’est pas soumis à la TVA. Les modalités de paiement, y a-t-il une caution à donner après l’état des lieux ? La durée du séjour avec le jour et l’heure d’arrivée, pareillement pour le départ.

Voici une erreur courante à ne pas commettre, ne signé pas à l’avance le contrat, envoyé le au futur locataire non signé ! Une fois signé, chaque partie doit en posséder un exemplaire. Pour une réservation, spécifié que l’argent reçu est un acompte, le loueur sera ainsi engager pour la location de l’appartement. Peu importe le nombre de jours restant avant le début de l’entrée dans les lieux, si le locataire se désiste, il perdra son acompte, de plus, le loueur que vous êtes pourra demander réparation auprès d’un tribunal et récupérer la somme total du séjour.

Référencer votre location d’appartement de façon claire, et sans mentir, la publicité mensongère est pénalement condamné.

Revoyez et contrôlez votre contrat d’assurance, êtes-vous assurez pour les dommages locatifs ou les dommages corporelle sur le locataire. S’il le faut, souscrivez à une extension afin de vous prémunir contre les risques juridiques.

Une pièce coffre-fort

Si vous êtes un peu parano, où que vous souhaitez cacher des affaires personnelles, réservez une pièce fermé à clé pour y cacher vos objets de valeur, papiers, etc, par exemple votre chambre.

Communiqué avec votre locataire saisonnier

Si vous êtes non-fumeur, indiquez à votre locataire un lieu réservé pour qu’il puisse s’intoxiquer en toute quiétude, les odeurs de cigarettes dans les murs ne partent pas facilement.  Si vous avez un animal, vous pouvez lui demander de le nourrir durant votre absence, prévoyez le dans le contrat.

Les avantages d’une location pendant les vacances

  • Vous rentabilisez vos vacances, vous avez du gardiennage gratuit.
  • Les voleurs ne viendront pas déranger le locataire.
  • Mieux que le chenil ou la SPA, le locataire pourra s’occuper de votre animal de compagnie.
  • Convivialité, rencontre et partage !

Louez votre logement

Thème: Sous location
Article publié le jeudi 14 février 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet


Vous avez une question ?
L'assistant juridique virtuel comprend vos besoins et vous répond immédiatement sur les questions de droit locatif immobilier.

Posez votre question gratuitement !

L'assistant juridique spécialisé en gestion locative évalue rapidement votre situation
et vous fournit des réponses juridiques claires et adaptées.