Phénomène durable développé grâce à Internet et accentué par la crise, les particuliers louent leur logement aux touristes lorsque qu’il ne l’occupe pas, durant les vacances et les longs weekends. Les grandes villes comme Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, sont les plus touchés par cet engouement  pour la location saisonnière entre particuliers. A titre d’exemple, on estime que Paris offre 20 milles logements de ce type et ce phénomène de partage immobilier est en pleine essor.

Les propriétaires définissent le prix de la location en fonction des prix pratiqués sur les sites spécialisés dans le cohébergement ou la location courte durée de particuliers à particuliers. Cette comparaison croisée avec les prix des hôtels environnants aboutie à un tarif à la nuitée 50 % moins chère que ce que propose un professionnel du tourisme. Pour le propriétaire c’est une bonne affaire, il rentabilise ses vacances, le voyageur lui réalise des économies sur son séjour chez l’habitant, c’est un compromis gagnant-gagnant car sans frais agence ni intermédiaires.

L’organisation pour accueillir des touristes chez soi est primordiale, avant l’arrivée de ces derniers, les propriétaires prennent soins de mettre à disposition serviette, draps frais, un apéritif au frigo, du thé, du café … en somme, tout ce qu’on peut trouver normalement dans un hôtel. Les personnes qui louent leurs appartements sont aussi des consommateurs de location meublée chez l’habitant.

La confiance est la clé du succès pour un séjour court chez le particuliers, votre assurance vous couvre généralement si un incident ce produit, il est préférable de vérifier en agence, certains sites proposent aussi leur propre garantie.

Le profil des loueurs sur Internet est très variés, retraités, professionnels en voyage régulier, familles. Les sites proposant se service appliquent une commission d’environ 15 % sur le prix du séjour, ces frais sont partagé entre le voyageur et le propriétaire, ou entièrement à l’un ou l’autre. La publication d’une annonce est gratuite, la mise en relation peut être payante. Certain modèle économique propose un abonnement mensuel pour diffuser une annonce de location, d’autres encore sont 100 % gratuit et ne propose qu’une mise en contact, les transactions sont effectués uniquement entre les particuliers.

Pour éviter les arnaques, les sites reverses le loyer au propriétaire 24 heures après l’arrivée du voyageur, ce système permet de sécuriser les deux parties, en cas de problème l’une ou l’autre partie sera indemnisée. Dans ce cas précis, le site agit en qualité de tiers de confiance.

Au niveau de la loi, s’agissant de courts séjours chez l’habitant (quelques jours, semaines ou mois), aucun texte n’interdit ce genre de pratique si elle est faite occasionnellement, c’est le droit commun qui s’applique. Si cette activité est régulière, il faudra revoir le statut du propriétaire qui devra se déclarer en tant que professionnel du tourisme. Un propriétaire qui n’habite pas son logement et le loue de façon ponctuelle dans une ville de plus de 200 000 habitants doit déclarer son habitation en usage commercial, tout ceci afin d’éviter la concurrence déloyale.

Attention, si vous êtes location vous devez obtenir l'autorisation écrite de votre bailleur pour pouvoir sous louer votre appartement.

Louez votre appartement aux touristes

Article publié le lundi 13 mai 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet


Vous avez une question ?
L'assistant juridique virtuel comprend vos besoins et vous répond immédiatement sur les questions de droit locatif immobilier.

Posez votre question gratuitement !

L'assistant juridique spécialisé en gestion locative évalue rapidement votre situation
et vous fournit des réponses juridiques claires et adaptées.