Voici une idée qui plaira aux amateurs d’habitats insolites, prêter ou louer un mobil-home dans son jardin pour faire du cohébergement en logeant de façon occasionnelle les voyageurs. Cette solution de logement temporaire est un compromis entre solidarité, économie et gain d’argent.
La location d’un mobil-home chez le particulier pour une courte durée permet aux propriétaires de garder plus d’intimité en proposant une dépendance accessible aux personnes voulant faire l’impasse à la froideur et aux prix excessifs des hôtels.
Quelques règles pour installer un mobil-home chez soi
Vous avez le droit d’installer une caravane ou un mobil-home sur votre terrain privé, si la durée d’installation est supérieure à 3 mois vous devez le déclarer à la mairie. Le mobil-home doit être situé dans un terrain constructible.
Des vacances en mobil-home chez un particulier
En montagne, au bord de la mer, dans une villa du sud de la France avec piscine, louer un mobil-home chez un particulier est un moyen concret de faire du tourisme collaboratif et économique. En utilisant le cohébergement pour vos vacances, vous partez à la rencontre de l’habitant et de sa région, vous sortez des sentiers battus du tourisme traditionnel, vous en sortez dépayser et le portefeuille plus léger.
Une alternative à l’hôtel
Pour vos déplacements privés et professionnels, ce mode d’hébergement collaboratif vous permet de réaliser des économies en tissant du lien social avec le particulier qui vous héberge. Que ce soit pour un entretien d’embauche, un stage de quelques jours, une recherche d’appartement, un concert, le cohébergement est la solution idéale. Pour pousser votre consommation collaborative un peu plus loin, déplacez-vous en covoiturage pour dormir en cohébergement, vous multipliez les chances de faire des rencontres.