Louer une chambre vacante permet la création d’un partenariat gagnants-gagnants entre le locataire et le voyageur.  Que vous soyez un simple particulier ou un professionnel du tourisme, vous avez la possibilité de proposer du cohébergement, la seule condition étant de posséder une chambre inoccupée. En proposant une chambre à louer, vous contribuez à rendre le logement temporaire plus humain, plus accessible car moins onéreux,  et développez une véritable alternative à l’hôtel.

Plusieurs possibilités s’offre à vous pour la location de votre chambre

La location touristique pour les vacances, le but principale du voyageur est la visite d’une ville ou d’une région, les loisirs alentours, l’immersion au niveau local via une chambre chez l’habitant. L’authenticité est au cœur du séjour, les demandeurs sont principalement des couples ou des familles avec enfants. Toutefois, certains aventuriers aiment voyager en solitaires.

Louer une chambre pour les démarches professionnelles et déplacement lié à la vie privé. La durée d’hébergement est généralement très courte, le plus souvent il s’agit d’une nuitée. Les voyageurs qui ont recours à vos services sont à la recherche d’un appartement, viennent dormir pour participer à un entretien d’embauche, une visite chez un membre de la famille, une formation de quelques jours, une mutation professionnelle…

Les qualités requises

Pour accueillir vos visiteurs, il est préférable d’être de nature confiante, posséder une ouverture d’esprit, aimer le contact et être social. Un accueil froid fera fuir votre invité qui risque de ne plus revenir et donner un avis négatif sur votre profil. En effet, les locataires de chambre chez l’habitant recherchent un logement éthique et convivial où ils pourront parfois raconter un bout de leur histoire et le but de leur venue. L’échange ne s’arrête pas là, vous êtes aussi une source de conseils et bons plans sur votre ville et les environs, notamment sur tout ce qui est commodités, transports en commun, ballade, gastronomie et restaurants avoisinants, centres culturels, etc.

Chambre ou canapé à louer

Le geste est simple, il ne tient qu’à vous de franchir le pas, et de préparer un petit nid douillet pour les touristes, les étudiants, les personnes en déplacement d’affaire, les voyageurs de passages dans votre ville. Si votre ville s’appelle Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Nantes, etc, les demandes de cohébergement ne manqueront pas ! Les autres destinations sont bien sûr courtisées, et vous ne manquerez pas d’augmenter votre pouvoir d’achat ! Il ne faut pas oublier que ce type d’hébergement est de courte durée, et mené de façon occasionnelle, dans le cas d’une location régulière il s’agira d’une chambre d’hôtes, de gîte, d’une  casa rurales (en Espagne) proposer à titre professionnel.

Le cohébergement est mondial

Il n’y a pas de frontière pour louer votre chambre, En Amérique, en Europe, en Afrique, en Australie, en Asie, etc., sur n’importe quel continent, dans n’importe quel pays, vous pouvez mettre à disposition un espace pour dormir chez l’habitant.

Louez votre chambre pour une courte durée

Article publié le lundi 11 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet


Vous avez une question ?
L'assistant juridique virtuel comprend vos besoins et vous répond immédiatement sur les questions de droit locatif immobilier.

Posez votre question gratuitement !

L'assistant juridique spécialisé en gestion locative évalue rapidement votre situation
et vous fournit des réponses juridiques claires et adaptées.