Les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette aventure liée au tourisme et à effectuer les démarches pour créer ou reprendre une chambre d’hôtes. La motivation principale est d’accéder à une certaine liberté et indépendance, voire à changer radicalement de vie.

Quels sont les avantages et inconvénient d’une reprise de chambre d’hôtes et quels sont les pièges à éviter pour faire une bonne affaire.

Connaître le potentiel du bien touristique

Renseignez-vous sur les raisons qui poussent l’ancien propriétaire à revendre le logement.

Analysez les résultats comptables, les dépenses, charges et revenus lié à l’activité de la chambre d’hôtes.  N’oubliez pas de vous procurer les factures d’eaux et d’électricités.

Consultez les travaux et entretiens réalisés durant les dernières années.

Obtenez des informations sur la notoriété du gîte en consultant le livre d’or (s’il existe), en contactant les touristes qui ont séjourné dans les lieux, en observant les commentaires et l’e-réputation sur Internet.

Combien de touristes sont revenus ? C’est un indicateur très fort  sur l’avenir et le remplissage de votre chambre d’hôtes. Quel est votre base client.

Quels sont les tarifs pratiqué celons la saison, quel est le prix du bien par apport au marché dans la région, dans combien d’années vous atteindrez le cash-flow.

La chambre d’hôtes est-elle bien visible sur Internet, le coût d’un référencement est élevé.

Le lieu d’implantation de la chambre d’hôtes est-il courtisé par les touristes, y-a-t-il des évènements à proximités (salon, festival, etc.) qui permettrons d’optimiser le taux de remplissage.

Après analyses de toutes ces données, il faut comptabiliser les travaux à effectuer, ils doivent être minimes pour débuter et rentabiliser le bien rapidement, l’objectif étant de démarrer votre activité le plus vite possible après ‘achat immobilier.

C’est une expérience entrepreneuriale, une véritable entreprise

La stratégie que vous allez mettre en place est impactée par les informations que vous fournira l’ancien propriétaire, vous ne devez pas avoir de mauvaises surprises, si il y a des travaux à effectuer, vous devez le savoir en testant le matériel (humidité, chauffage, robinetterie, piscine, normes de sécurité, détecteur de fumée anti incendie), en effectuant des contre-visites.

Les formalités administratives passent par une déclaration en Mairie qui vous fournira aussi les renseignements nécessaires pour les déclarations fiscales.

Article mis à jour le lundi 9 mars 2015

Vous avez une question ?
L'assistant juridique virtuel comprend vos besoins et vous répond immédiatement sur les questions de droit locatif immobilier.

Posez votre question gratuitement !

L'assistant juridique spécialisé en gestion locative évalue rapidement votre situation
et vous fournit des réponses juridiques claires et adaptées.