- Définition d'une guesthouse
- Confort et commodités dans une guesthouse
- Vie en communauté dans une guesthouse
- Avantages de séjourner dans une guesthouse
Définition d'une guesthouse
Une guesthouse se traduit par "maison d'hôtes", le propriétaire propose plusieurs pièces de son logement à la location. Voici une description plus précise : une guesthouse est un type d'hébergement chez l'habitant qui propose des chambres à partager, vous pouvez donc y rencontrer le propriétaire des lieux. Elle peut être comparée à une colocation, une chambre d'hôtes ou un hôtel ou même à du coliving. Ce type d'hébergement est disponible partout dans le monde, que ce soit au Japon, en Thaïlande, en Nouvelle-Calédonie, en Espagne, au Mexique, etc. Voyageurs et touristes y séjournent pour de courts séjours, d'une semaine à 2 mois.
Confort et commodités dans une guesthouse
Les niveaux de confort et les commodités proposés dans une guesthouse peuvent varier considérablement. Certaines offrent des éléments tels que la climatisation, une connexion Wi-Fi, une télévision, un réfrigérateur, une cuisine commune, une salle d'eau commune, ainsi que des draps et du linge de toilette. D'autres services peuvent être proposés tel qu'une piscine, une blanchisserie. Toutefois, il n'y a pas de norme et les commodités varient d'une guesthouse à l'autre.
Vie en communauté dans une guesthouse
La vie en communauté est obligatoire dans une guesthouse, car les espaces de vie sont partagés. Il est donc important de respecter certaines règles d'hygiène et de vie en groupe pour que tout se passe bien. Cela implique de prendre en charge certaines tâches comme sortir les poubelles, faire la vaisselle, etc.
Avantages de séjourner dans une guesthouse
Séjourner dans une guesthouse est une option peu coûteuse pour loger chez l'habitant, le prix moyen constaté est de 40 euros. La vie en communauté est enrichissante et offre une immersion totale dans la culture et la vie quotidienne du pays d'accueil. Les voyageurs, les routards et les baroudeurs vont y trouver leur compte, car c'est une aventure humaine et un bon moyen d'apprendre une langue étrangère.