Le programme Erasmus permet aux étudiants, enseignant, écoles et universités appartenant à  la communauté Européenne d’effectuer des échanges et partenariats sans difficultés. Ainsi les étudiants peuvent effectuer leurs études dans un des pays de la communauté Européenne, actuellement il y en a 27 : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède. Les possibilités s’élargissent aux États de l'Espace économique européen (AELE), soit l’Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Contenu du programme

Elle offre une mobilité accrue dans la zone Européenne, un panel d’enseignements plus large, des solutions économiques comme l'exonération des droits de scolarité, la possibilité d’obtenir une bourse, une protection social, le tout validé par un contrat d’étude. Un diplôme obtenu avec Erasmus sera reconnu par tous les pays adhérents.  

Les aides financières

Un étudiant Erasmus peut bénéficier de trois types d’aides.

La première s’intitule la bourse communautaire Erasmus, elle est accordée à tous les étudiants, boursier ou non. La demande doit être faite auprès de l’établissement d’accueil, le montant donné sera de 110 à 180 € pour un an.

La seconde possibilité d’aide financière est le complément ERASMUS qui peut être additionné à une bourse de mobilité. Cette dernière n’est attribuée qu’aux étudiants boursiers.  Contrairement à l’aide précédente, la demande doit se faire dans l’établissement du pays d’origine.

Les autres aides sont aléatoires et dépendent du pays d’origine, ainsi certains conseils régionaux possèdent des enveloppes dédiés aux programme Erasmus, à vous de vous renseigner auprès des organismes publiques concernés.

L’avis des étudiants

Une grande majorité d’étudiants ont découvert une convivialité et une ambiance particulièrement bénéfiques pour leurs études, notamment via des échanges avec les étudiants étrangers. Cet échange s’effectue à travers la cohabitation dans un même logement, les sorties entre étudiants d’origines différentes, sur les campus. Ce partage offre une autre vision de la vie, diversifie ou modifie les objectifs initialement prévus, c’est une porte ouverte vers d’autres cultures, d’autres visions qui en fait une solution idéal pour réaliser ses études.

Thème: Étudiant
Article publié le jeudi 7 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet


Vous avez une question ?
L'assistant juridique virtuel comprend vos besoins et vous répond immédiatement sur les questions de droit locatif immobilier.

Posez votre question gratuitement !

L'assistant juridique spécialisé en gestion locative évalue rapidement votre situation
et vous fournit des réponses juridiques claires et adaptées.